BCT-Touristik

Japan4Youth

Japan for Youth – Voyage Tokyo : Circuit Tokyo City Trip 8 jours

Points forts du séjour Voyage Tokyo : Circuit Tokyo City Trip 8 jours

Points forts du séjour
  • La culture du manga
  • événements
  • expositions et fans
  • Nuit dans un hôtel capsule
  • quarties animés et modernes
  • parcs et sanctuaires zen
  • Mont sacré du Fuji-san
  • Kamakura: le siège des Shoguns
  • Patrimoine mondial de Nikko: temples et sanctuaries

Jour 1 – Départ pour le Japon pour un voyage Tokyo

Vol en provenance de Paris (ou autre ville francaise), Bruxelles ou Genèves vers Francfort où nous retrouvons notre guide qui nous accompagnera tout au long de ce voyage de 8 jours centré sur la ville de Tokyo. Un vol direct vers Tokyo, ça nous fait à peu près onze heures confortablement installés pour la nuit.

Jour 2 - Tokyo-Feeling (Circuit Tokyo City Trip)

Il y a sept fuseaux horaires entre la France et le Japon, nous arrivons ainsi à Tokyo le lendemain dans l'après-midi (le vol de retour sera de même, et oui encore...). Après notre arrivée, nous nous installerons d'abord dans notre hôtel, et une fois bien frais, nous allons faire un tour dans Tokyo!

Notre objectif est le quartier de Shinjuku, et ses gratte-ciels. Du 45ème étage du Metropolitan Government Building, nous avons une vue magnifique sur la ville. Par temps clair, la mer se confond avec l'horizon et l'on peut voir en arrière plan le Mont Fuji - que nous verrons un autre jour encore une fois de plus prés. C'est aussi au pied des buildings que nous prenons conscience de l'immensité de la ville.

Jour 3 - Temples et mangas

Nous commençons à Asakusa et visitons le temple de Senso, célèbre pour la taille gigantesque de ses lanternes sur Kaminari-mon (la porte du tonnerre). Selon la légende, au 7ème siècle, deux pêcheurs auraient trouvé une statue de la déesse Kannon dans la rivière Sumida ou ils construisirent leur temple. Par conséquent, le Senso-ji est le plus ancien temple de Tokyo. Sur la place devant le temple, Nakamise, il y a beaucoup de petits stands de souvenirs, idéal pour flâner.

Puis une balade en bateau sur la rivière Sumida de Asakusa à Hamarikyu-jardin nous permet d'avoir une vue magnifique de la ville.

Cosplayer als Animefiguren

Hamarikyu, l'ancien parc des Shoguns constitue l'endroit idéal pour une halte, avant de nous plonger de nouveau dans la mêlée.

Maintenant,nous prenons le métro vers Shibuya (un des endroits les plus vivants de Tokyo by night) pour voir le Mandarake - LE magasin de mangas de Tokyo. Il y a tout ce que l'amateur de manga peut désirer, vendu par des employés en costumes cosplay (personnages de manga) !
Nous continuons le "shopping-tour" de Shibuya jusqu'à Harajuku. Ici se retrouvent les crazy-teens du Japon le soir !

Jour 4 - Kamakura et Fuji-san

Kamakura Daibutsu

Aujourd'hui, nous quittons la ville. Un peu au sud de Tokyo se trouve Kamakura - la ville des Shoguns. C'est à partir de cette ville que régna le clan Minamoto sur le Japon de 1180 à 1333. Ici on sait où l'on doit d'abord regarder : les temples bouddhistes et sanctuaires shintoistes sont des trésors culturels.

Nous apercevons dans un premier temps le premier temple Tsurugaoka- Hachiman-gu. Construit en 1063, le premier Shogun Kamakura y priait déjà.
Ici, se trouve la plus grande statue de bronze de Bouddha, plus de 13 mètres de haut. Depuis qu'en 1498 un tsunami a détruit le temple Kotoku, le Bouddha médite en plein air dans son écrin de verdure.

Sur le lac formé dans le cratère du volcan Ashi, nous admirons du bateau le Fuji-san - un must à chaque voyage au Japon. Le volcan Fuji, LE symbole national numéro un !
Ses flancs sont presque symétriques et ressemblent pour les Japonais au nombre huit. Cette forme promet bonheur et prospérité.
Du lac Ashi un téléphérique nous emmène sur le volcan.
Quelle vue !

Jour 5 - Nikko - les 3 singes

Ensuite, nous visitons Nikko, la ville fut entre le 17ème et le 19ème siècle, le centre culturel et religieux du Japon. "Ne dis pas "magnifique", avant d'avoir vu Nikko" dit un proverbe japonais. Devant tant de beauté, l'UNESCO classa l'ensemble des temples au patrimoine mondial.

Mais par où commencer ? Commençons peut-être par le plus impressionnant : le Tosho-Gu. Le petit fils du seigneur Tokugawa Leyasu Honora, construisit au 17ème siècle son propre mausolée.

L'écurie sacrée du bâtiment est ornée de multitudes de sculptures dont la célèbre sculpture des trois singes, qui mettent leurs mains devant les yeux, les oreilles ou la bouche. Ils symbolisent la doctrine bouddhiste de "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire".

Direction le temple Rinno et son parc aux innombrables fontaines et autres statues. Ce temple appartient à une des plus anciennes sectes protectrices du Japon, la secte Tendai. Futarasan, le temple impressionne avec sa porte en bronze laquée rouge et son pont en arc. S'y trouve également une "lanterne des esprits" qui, selon la légende, se transformait en monstre à la nuit tombée. Elle porte encore la trace d'un catana d'un samourai effrayé.
Retour à Tokyo où nous attend une nuit très spéciale. Nous dormons ce soir dans un hôtel capsule!

Mais ne vous inquiétez pas une capsule contient tout ce qu'il faut, même la télévision. Moment très sympa de la soirée, le bain est commun.

Jour 6 - Mangas et Odaiba

Aujourd'hui, le must pour tout fan de la pop japonaise et de la culture de mangas du monde : nous nous rendons au Comiket à Odaiba!

Ce marché de bandes dessinées est le plus grand rassemblement de mangas et de bandes dessinées au monde. Non seulement les éditeurs sont présents, mais il y a aussi plus de 20.000 amateurs qui exposent (Fan-Art). C'est presque comme un marché aux puces. Beaucoup de grands dessinateurs ont vendu ici leurs premiers albums. Une des attractions principales est la terrasse cosplay, sur laquelle posent des dizaines de jeunes habillés en héros de mangas pour des photos. Ici, on peut apercevoir les meilleurs costumes jamais vus!

L'affluence est énorme : 500.000 fans admirent en deux jours Mangas, Animes, etc.

L'après-midi nous retournons dans le monde romantique et futuriste de l'île artificielle d'Odaiba. On la présente comme la version Disney de Venise.

Au Toyota Showcase, les passionnés de technologie s'erméveillent devant tous les modèles de la firme comme l'"Emeraude" ou la "Caldina", mais peuvent aussi observer et s'essayer aux futurs techniques de l'automobile.

De l'une des plus grandes roues du monde -115mètres de haut- on a une vue magnifique sur le Pont Arc-en-ciel, le port et la Tour de Tokyo (Tour Eiffel japonaise).
Le top pour terminer l'année !
Plus qu'un lieu de fête à choisir ce soir...

Jour 7 - Très Bonne Année !

Ce matin c'est grasse matinée - le Nouvel An japonais se prépare tranquillement. Pour ceux qui arrivent à se lever, une petite balade sur le marché Ameya Yokocho est prévue, marché idéal pour faire du shopping à moindre coût. Il manque peut-être encore un souvenir à ramener à la maison? Aujourd'hui c'est la dernière chance pour les achats. Ensuite, nous nous promenons dans le parc Ueno, le parc plus que centenaire de la ville de Tokyo. S'y trouve aussi le célèbre zoo d’Ueno qui profite d'un arrière plan exceptionnel avec le parc et le temple Kanei. Maintenant allons à la rencontre des fans de technologies et d'ordinateurs, mais aussi d'animés et de mangas : nous allons à Akihabara.

Nous nous rendons à Animate Game Center. Ici à tous les étages, on trouve des grands magasins comme la Gamers Honten, avec des magazines, mangas, Dojinshis, Artbooks, DVD, jeux vidéo, jeux de modélisme et des cartes à collectionner. On y trouve aussi de nombreux magasins spécialisés dans les derniers articles de l'éléctronique, il y a aussi des magasins d'occasion de DVD et Blue Ray. Après tous ces achats, nous allons nous détendre dans l'un des fameux medo-Kissa (Maid Café) où les serveuses sont déguisées et "coquines".

8. Tag - Mata-ne le Japon

Ainsi se termine notre voyage voyage de 8 jours à Tokyo. Le jour douloureux du départ est venu, nous retournons en Europe. Nous jetons un dernier regard par le hublot. Mais une fois qu'on est atteint par la fièvre du Japon, on est obligé d'y retourner ! Nous disons donc "nihon-mata ne"- "à très bientôt" au Japon!