Japon geisha et Kimono japonais
Si vous avez l’occasion de rencontrer une femme vêtue d’un kimono japonais en vous promenant dans les rues de Kyoto, il est possible que vous ayez croisé une vraie geisha et non pas un cosplay de personnage de manga en tenue de kimono.
Bienvenue au centre textile de Nishijin, à Kyoto. Ce quartier est tout simplement l’endroit incontournable pour tous les fans de petites fabriques artisanales et adeptes de textile, de geisha, de kimono japonais ou de yukata.
Le textile de Nishijin est mêlé à la culture et à l’histoire de Kyoto depuis plus de 1000 ans.
Nishijin est connu pour son industrie du textile qui s’est développée depuis le 13e siècle et qui prospère encore aujourd’hui. Celle-ci s’est par la suite modernisée à l’époque d’Edo en empruntant au style occidental. Les 80 fabriques du centre constituent un symbole de Kyoto.
Défilés de kimono
Durant votre voyage, vous assisterez à des shows de kimonos mettant en valeur l’industrie traditionnelle du textile de Nishijin, où vous aurez l’occasion d’admirer la beauté de ces magnifiques étoffes. Chaque jour ont lieu six défilés de kimono.
Revêtez un kimono japonais
Imaginez-vous marcher dans les rues de cette ville historique qu’est Kyoto, vêtue d’un kimono japonais. Si vous voulez garder un souvenir inoubliable de votre séjour dans l’ancienne capitale du Japon, louez un kimono pour la journée. Le prix varie en fonction de la complexité de l’habillage. Vous aurez la possibilité de porter un kimono dans le style d’une geiko ou d’une maiko (professionnelles qui excellent dans les arts traditionnels japonais), ou bien pour les fans du jyu ni hitoe, de revêtir le kimono traditionnel à 12 couches, porté il y a plus de 1000 ans par les femmes de la cour impériale, ou peut-être souhaiteriez-vous porter un kimono plus simple ou bien un yukata. Vous aurez également l’occasion d’immortaliser cet instant par une photo souvenir de vous-même portant un vêtement traditionnel japonais.
Démonstrations de tissage à la main
Vous aurez également l’occasion de découvrir des techniques artisanales de tissage traditionnel, en assistant à des démonstrations de tissage à la main. Vous pourrez ainsi voir les artisans locaux s’atteler à l’élaboration des designs sublimes qui ornent les kimonos de soie, et au tissage de fils de soie d’or. Vous trouverez une variété de formes et de textures de textile, un festival de couleurs et d’étoffes.
Shopping dans le centre textile de Nishijin
Vous pourrez également faire du shopping dans le petit marché du centre textile et y acheter un kimono ou un yukata à un pris abordable, flâner dans les boutiques de souvenirs, où vous trouverez des objets fabriqués dans l’esprit de Nishijin, kimonos, sacs, chemins de table, ceintures, écharpes, foulards et cravates tissées en soie, toutes sortes d’objets tissés dans le style japonais ou occidental… tous les objets artisanaux ayant fait la réputation de Kyoto.
Musée de la soie
Replongez dans plus de 1000 ans d’histoire en visitant le petit Musée de la soie, retraçant l’histoire fascinante du centre textile de Nishijin.