Costume Cosplay – Visiter le Japon
Avez-vous déjà entendu parler du cosplay ?
Il s'agit d'un phénomène très répandu au Japon. Apparu dans les années 90, il se développe de plus en plus parmi les adolescents et les jeunes adultes. Il n'est aujourd'hui pas rare de visiter le Japon sans en croiser. Mais qu'est-ce donc ?
Cosplay un terme d'origine anglaise formé de deux mots : costume et play (jeu).
Les cosplayers sont des gens comme vous et moi qui pour changer leur quotidien et s'amuser un peu décident de se maquiller et de se déguiser.
Le costume cosplay va du héros de manga, aux Samouraïs, en passant par les personnages de jeux vidéo, de films de science fiction, des chanteurs, des infirmières ensanglantées ou encore des serial killers. Il s'agit ensuite d'imiter le personnage que l'on représente. Le cosplay est en fait un jeu de rôle grandeur nature !
Le costume cosplay joue un rôle très important dans le cosplay. Celui-ci doit en effet être très réaliste. Il existe des concours de cosplayers où les participants doivent fabriquer leurs costumes eux-mêmes. Certains sont tellement bien faits que vous avez l'impression de vous retrouver dans un manga ou un film de science fiction.
Si vous avez l'occasion de visiter le Japon, vous pourrez rencontrer des cosplayers en vous promenant dans les rues, les Japonais sont en effet très amateurs de cette pratique. On trouve à Tokyo des bars et cafés destinés aux cosplayers, les Maid Cafés et les Butler Cafés. Mais vous en verrez le plus lors de grands rassemblements tel que le Comic Market à Tokyo, où un espace est réservé aux cosplayers pour qu'ils puissent montrer leur costume cosplay et être photographiés par le public, sans déranger l'exposition de mangas et d'animes.